« Le barbare, c'est celui qui croit à la barbarie », disait Lévi-Strauss en 1961. C'est à trouver dans leurs siècles des explosions de violence barbare que des personnalités plutôt en marge des grands courants religieux et idéologiques ont ouvert la voie à la genèse d'une anthropologie ouverte à tous les peuples. Désintriquer dans le « Sauvage » ce qu'il a de civilisé et dans le « Civilisé » ce qu'il a de sauvage est la tâche que les penseurs de l'altérité se sont donnée. ... Lire la suite
« Le barbare, c'est celui qui croit à la barbarie », disait Lévi-Strauss en 1961. C'est à trouver dans leurs siècles des explosions de violence barbare que des personnalités plutôt en marge des grands courants religieux et idéologiques ont ouvert la voie à la genèse d'une anthropologie ouverte à tous les peuples. Désintriquer dans le « Sauvage » ce qu'il a de civilisé et dans le « Civilisé » ce qu'il a de sauvage est la tâche que les penseurs de l'altérité se sont donnée.
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