class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Du Contrat Social

Jean-Jacques Rousseau (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

"Du Contrat Social" est un ouvrage majeur écrit par Jean-Jacques Rousseau, un philosophe et écrivain français du XVIIIe siècle, publié en 1762. Dans cet ouvrage, Rousseau développe sa théorie politique en explorant les fondements de la légitimité du pouvoir politique et en exposant sa vision d'une société juste et équitable. Il soutient que le gouvernement légitime repose sur un contrat social volontaire entre les citoyens, dans lequel ces derniers transfèrent leurs droits naturels à une autorité collective, l'État, en échange de la protection de leurs ... Lire la suite
182,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

(1712-1778) Né à Genève, orphelin très tôt , il sera apprenti chez un greffier, puis chez un maître graveur. C'est le curé de Confignon qui l'adresse à une nouvelle catholique d'Annecy, Mme de Warens. Devenu précepteur, il retournera fréquemment aux Charmettes, près de Chambéry, chez celle qu'il appelle sa "maman".
A Paris, en 1741, il essaie d'exploiter l'invention d'un système de notation musicale et se lie avec Diderot et Mme d'Epinay. Il écrit pour l'Encyclopédie des articles sur la musique . En 1750, il répond au concours proposé par l'Académie de Dijon et en développant la thèse que le progrès est synonyme de corruption, il obtient le premier prix. Suit une autre "dissertation", le Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes, qui achève de le rendre célèbre.
L'Emile ayant été condamné par le Parlement de Paris, il s'enfuit en Suisse, puis sur le territoire de Neuchâtel, qui appartient au roi de Prusse. Après un passage dans l'île de Saint-Pierre du lac de Bienne, il gagne l'Angleterre (1765), appelé par le philosophe Hume. En proie à la manie de la persécution, il finira par rentrer à Paris.
Il achève les Confessions et les complète par les Rêveries d'un promeneur solitaire. En 1778, le marquis de Girardin lui offre l'hospitalité dans un pavillon de sa propriété d'Ermenonville, il y meurt subitement.
L'oeuvre de Rousseau s'inscrit contre la filiation nobiliaire et réveille cette inconnue de la vieille littérature: la sensibilité. Une sensibilité fondatrice de droits et de devoirs, sans laquelle le monde resterait vague.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/03/2024
EAN9791041993451
Nb. de Pages150
EditeurCulturea
Caractéristiques
Poids204 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 0,8 cm
Détail

"Du Contrat Social" est un ouvrage majeur écrit par Jean-Jacques Rousseau, un philosophe et écrivain français du XVIIIe siècle, publié en 1762. Dans cet ouvrage, Rousseau développe sa théorie politique en explorant les fondements de la légitimité du pouvoir politique et en exposant sa vision d'une société juste et équitable. Il soutient que le gouvernement légitime repose sur un contrat social volontaire entre les citoyens, dans lequel ces derniers transfèrent leurs droits naturels à une autorité collective, l'État, en échange de la protection de leurs droits et libertés individuels. Rousseau défend également l'idée de la souveraineté populaire, affirmant que le peuple doit être le seul détenteur du pouvoir politique. "Du Contrat Social" a eu une influence profonde sur la pensée politique moderne et a contribué à façonner les idées révolutionnaires qui ont émergé au cours du XVIIIe siècle. Cet ouvrage reste une lecture essentielle pour quiconque s'intéresse à la philosophie politique et à la théorie du contrat social.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note