class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Droit des biens : Propriété individuelle - Propriété collective - Propriété démembréeLa référence incontournable pour les étudiants en Droit des biens (édition 2024/2025)

Sophie Druffin-Bricca, Laurence Caroline Henry (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le droit des biens explore les relations entre les individus et les objets qui les entourent, constituant ainsi un pilier fondamental du système juridique. Principalement articulé autour du concept de propriété, tel que défini par le Code civil, ce domaine examine les diverses modalités d'exercice de ce droit essentiel. Traditionnellement, la propriété est envisagée comme un droit exclusif attribué à un unique propriétaire, détenant ainsi un contrôle absolu sur un bien donné, c'est ce qu'on désigne comme la propriété individuelle. Néanmoins, dans la pratique, la ... Lire la suite
293,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Sophie Druffin-Bricca est Maître de conférences HDR à la faculté de Droit de Nice - Université CÎte d'Azur, directrice du Master 2 Droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies et membre du CERDP.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/07/2024
CollectionMémentos Gualino
EAN9782297258586
Nb. de Pages252
Caractéristiques
EditeurGualino
Poids370 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 1,2 cm
Détail

Le droit des biens explore les relations entre les individus et les objets qui les entourent, constituant ainsi un pilier fondamental du système juridique. Principalement articulé autour du concept de propriété, tel que défini par le Code civil, ce domaine examine les diverses modalités d'exercice de ce droit essentiel. Traditionnellement, la propriété est envisagée comme un droit exclusif attribué à un unique propriétaire, détenant ainsi un contrôle absolu sur un bien donné, c'est ce qu'on désigne comme la propriété individuelle. Néanmoins, dans la pratique, la propriété est souvent partagée, donnant lieu à ce que l'on qualifie de propriété collective.



Cet ouvrage offre dans un premier temps une analyse approfondie du droit de propriété dans ses différentes dimensions. Ensuite, elle explore la propriété collective, qui se décline en deux formes principales : celle d'un cumul de droits, tel que l'indivision ou la copropriété, et celle d'une distribution de droits, comme les servitudes ou l'usufruit.



Dans cette édition actualisée, les auteurs proposent une présentation claire et exhaustive de la matière, enrichie par de nombreux tableaux et schémas explicatifs. Ils ont pris soin d'intégrer les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles, offrant ainsi aux lecteurs une vision à jour et précise du droit des biens.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note