Biographie
Philosophe et homme politique, Vincent Peillon est notamment l'auteur de livres sur Merleau-Ponty (1994, 2004, 2008), Jean Jaurès (2000) et Pierre Leroux (2003). Il a publié au Seuil La Révolution française n'est pas terminée (2008) et Une religion pour la République. La foi laïque de Ferdinand Buisson (" La Librairie du XXIe siècle ", 2010).
Pierre Musso, professeur à l'Université de Rennes, est un des spécialistes de Saint-Simon. Coauteur de l'édition critique des oeuvres ComplÚtes de Saint-Simon (PUF, 2010), il est l'auteur sur ce sujet d'un « Que-Sais-je ? », et de « La religion du monde industriel. Analyse de la pensée de Saint-Simon » (L'Aube 2006).
Déjà publiés :
Le Sarkoberlusconisme (l'Aube, 2008), Les télécommunications (La Découverte, 2008),), Berlusconi, le nouveau prince (l'Aube, 2003), Télé-politique, le Sarkoberlusconisme à l'écran (l'Aube 2009).
L'ouvrage de Juliette Grange, spécialiste du philosophe français, aborde l'oeuvre de maniÚre thématique. Chaque chapitre traite d'un aspect de l'oeuvre : l'Europe, les femmes, l'astronomie, la culture, le rÎle de la science sociale, de la médecine, la religion, le prolétariat. Chacun pourra avec facilité entrer dans la pensée de Comte et commencer un parcours selon ses préoccupations ou champs d'intérêt.
Glanant au passage quelques clés pour s'engager dans une réflexion personnelle sur la philosophie des sciences et techniques.
Détail
La Doctrine de Saint-Simon. Ce texte collectif des disciples du grand penseur de l'industrie du début du XIXe siècle, élaboré et rédigé à plusieurs voix et à plusieurs mains, s'il a été très lu au XIXe siècle, a été largement oublié, comme digéré par les systèmes de pensée ultérieurs : le comtisme, l'anarchisme, le marxisme, le socialisme républicain.
Cette édition vise à rendre accessible ce texte pour un très large public. C'est un ouvrage sans la connaissance duquel toute une partie des courants théoriques et politiques du XIXe et du XXe siècles sont difficilement compréhensibles.
Faut-il redire l'influence sur la longue durée des idées saint-simoniennes dans des milieux très différents, des polytechniciens aux militants du monde ouvrier ?
Il nous paraît donc essentiel de republier ce texte qui a constitué un événement considérable dans l'histoire intellectuelle et sociale. La Doctrine de Saint-Simon peut aujourd'hui rencontrer un nouveau lectorat. Le saint-simonisme suscite un nouvel intérêt. N'a-t-on pas, étrangement d'ailleurs, comparé la pensée de l'actuel Président de la République, à celle de Saint-Simon ? Mais surtout ce texte nous parle mieux que beaucoup d'autres des fondations du monde contemporain. À un moment où le monde industriel tremble sur ses fondations, il est urgent de revenir sur les croyances fondamentales qui l'ont constitué.
Se connecter
Créer un nouveau compte