class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

dictionnaire raisonné des onomatopées françaises

Charles Nodier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Ce livre, adopté presque aussitôt par la commission d'instruction publique pour les bibliothèques et les lycées, est curieux et rempli d'érudition. On peut le regarder comme un petit chef-d'oeuvre de la linguistique moderne. La préface qui le précède a été écrite avec ce goût délicat et ce style charmant qui caractérisent le talent de Charles Nodier. Il faut avouer pourtant que l'auteur va un peu trop loin lorsqu'il considère l'onomatopée comme la source unique de toutes les langues ; il aurait pu se borner ... Lire la suite
604,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Charles Nodier (1780-1844), trop souvent qualifié avec légÚreté de « petit romantique » a pourtant joué un rÎle important dans l'histoire littéraire française, frÚre aîné de Victor Hugo par la pensée et pas les encouragements qu'il lui prodigua quand, jeune encore, le futur auteur de la Légende des siÚcles fréquentait son salon ; Charles Nodier marqua nombre d'écrivains majeurs de son temps. Il a laissé pour la postérité nombre d'écrits, articles, contes, nouvelles, écrits toujours dans une langue claire, érudite mais limpide.

Marqué par les excÚs de la Révolution française, c'est dans l'écriture qu'il exprima inlassablement son attachement à la foi de ses pÚres, sa haine de la violence, et son amour, teinté parfois de la malice du délicieux conteur qu'il fut toujours, de l'humanité, qu'elle se montre faible et rebelle ou se confie avec ferveur à la Providence.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/01/2008
CollectionLangue Et Cultures
EAN9782600011679
Nb. de Pages362
Caractéristiques
EditeurDroz
Poids600 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm
Détail

« Ce livre, adopté presque aussitôt par la commission d'instruction publique pour les bibliothèques et les lycées, est curieux et rempli d'érudition. On peut le regarder comme un petit chef-d'oeuvre de la linguistique moderne. La préface qui le précède a été écrite avec ce goût délicat et ce style charmant qui caractérisent le talent de Charles Nodier. Il faut avouer pourtant que l'auteur va un peu trop loin lorsqu'il considère l'onomatopée comme la source unique de toutes les langues ; il aurait pu se borner à induire d'une grande quantité de mots que ce fut, à l'origine, une des sources les plus abondantes, mais à l'origine seulement. «L'onomatopée, dit-il, est le type des langues prononcées comme l'hiéroglyphe est le type des langues écrites. Ainsi, soit par des signes figurés, soit par des sons, l'homme en créant le langage a cherché à donner une idée de l'objet qu'il avait en vue». Cette base est solide, à condition qu'on ne l'élargisse pas indéfiniment. L'ouvrage de Nodier est plein de recherches et d'observations fines. Non seulement on y trouve toutes les onomatopées françaises, celles qui en ont le caractère indubitable, mais Nodier restitue ce caractère à une foule de mots qui l'avaient perdu par suite d'un long usage, et il le fait apercevoir dans une foule d'autres où il est moins marqué. Ainsi, il fait observer que les noms des principaux organes de la parole commencent en français par une articulation qui met en jeu l'organe même désigné : gosier commence par une gutturale, langue par une linguale, dent par une dentale, nez par une nasale, etc. ; il y a là, en effet, une tendance imitative qui tient de l'onomatopée. » (Pierre Larousse, Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, t. XI, 1874)
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note