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de l'être à la lettre : philosophie et judaïsme dans l'oeuvre d'Emmanuel Levinas

David Banon (Auteur)
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Résumé

Cet ouvrage propose de souligner le passage de l'être à la lettre en mettant l'accent sur la rupture avec l'ontologie. Il décrit le mouvement allant de l'un à l'autre dans une sorte de «séparation liante» (AHN, p. 185) qui n'implique guère de reniement - ni d'un côté ni de l'autre. Il ne propose pas de synthèse, mais une autre distribution d'accents. Dans un premier temps, l'auteur s'interroge: cette façon de penser conduit-elle Levinas «hors du champ de la philosophie»? Puis il met Levinas «à ... Lire la suite
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Biographie

David Banon est directeur du département des études hébraïques
et juives de l'université de Strasbourg, membre de l'Institut
universitaire de France et professeur invité à l'Université hébraïque
de Jérusalem. L'un des rares spécialistes de la pensée juive en
France, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont La Lecture infinie
(Le Seuil, 1987) et Entrelacs. La lettre et le sens dans l'exégèse juive (Le
Cerf, 2008).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/02/2022
CollectionLe Bel Aujourd'Hui
EAN9791037014993
Nb. de Pages656
Caractéristiques
EditeurHermann
Poids800 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 3,7 cm
Détail

Cet ouvrage propose de souligner le passage de l'être à la lettre en mettant l'accent sur la rupture avec l'ontologie. Il décrit le mouvement allant de l'un à l'autre dans une sorte de «séparation liante» (AHN, p. 185) qui n'implique guère de reniement - ni d'un côté ni de l'autre. Il ne propose pas de synthèse, mais une autre distribution d'accents. Dans un premier temps, l'auteur s'interroge: cette façon de penser conduit-elle Levinas «hors du champ de la philosophie»? Puis il met Levinas «à l'épreuve de l'autre», en le confrontant - toujours à partir de la perspective judaïque - à des auteurs tel que Rosenzweig sur les questions de l'éducation, Meschonnic sur la modalité du sacré, Blanchot sur l'être Juif, Janicaud au sujet du tournant théologique qu'il aurait imprimé à la phénoménologie, ou encore Benny Lévy sur l'attachement marqué de Levinas au «grec», à savoir à la philosophie. Toutefois, l'originalité de l'ouvrage réside dans la comparaison à des auteurs beaucoup moins connus dans notre espace européen: à Leibovitz pour lequel le judaïsme est une «religion revendicative», assignant l'humain aux commandements; à Israël Salanter - fondateur du Moussar à Kovno, en Lituanie; au rav Soloveitchik sur la question de la halakha. Mais aussi à un penseur étonnant et tonique, Daniel Epstein qui nous a livré, en hébreu, une présentation magistrale, précise et en nuances.
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