class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Dangerosité et peine ; quelles certitudes ?

Stamatios Tzitzis (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Sur le thème de la peine, les auteurs, avertis de longue date s'agissant des fausses évidences et des solutions illusoires, se sont interrogés sur la refonte du Code pénal : changements réels et mythiques, nécessité de la certitude de la peine pour éviter les conséquences du sentiment d'impunité mais aussi nécessité de créer des alternatives à la sécurisation de la peine par le moyen du seul systême carcéral. Ont également été examinés au fond les problèmes des situations de risque et la finalité de la ... Lire la suite
559,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Stamatios Tzitzis, est directeur de recherche au CNRS et directeur de la section de philosophie pénale du centre de
philosophie du droit de l'université Panthéon-Assas (Paris II).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution29/09/2010
CollectionEssais De Philosophie Penale Et De Criminologie
EAN9782247089741
Nb. de Pages398
Caractéristiques
EditeurDalloz
Poids560 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 2,0 cm
Détail

Sur le thème de la peine, les auteurs, avertis de longue date s'agissant des fausses évidences et des solutions illusoires, se sont interrogés sur la refonte du Code pénal : changements réels et mythiques, nécessité de la certitude de la peine pour éviter les conséquences du sentiment d'impunité mais aussi nécessité de créer des alternatives à la sécurisation de la peine par le moyen du seul systême carcéral. Ont également été examinés au fond les problèmes des situations de risque et la finalité de la peine à la lumière des leçons de l'Histoire.


La dangerosité a d'abord été abordée à travers l'étude des doctrines et méthodologies criminologiques dans le droit pénal et pénitentiaire positif en retenant comme axe de réflexion non exclusif l'école positiviste italienne. Complément indispensable, la notion de dangerosité éminemment polysémique et instrumentalisable a été ensuite examinée sous l'angle politique et philosophique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note