Les entreprises françaises sont l'objet d'un paradoxe. Le coût du travail est aujourd'hui l'élément essentiel qui détermine leur stratégie - et décide en particulier des délocalisations - mais son existence échappe au débat. En effet, campée sur une posture qui vise à défendre le modèle social français et deux de ses composantes principales, le contrat à durée indéterminée et la législation sur la protection de l'emploi, l'espace institutionnel et sociétal n'est pas disposé à admettre une controverse sur ce sujet. Ce livre transgresse cet interdit ... Lire la suite
François Gerber, né en 1958, est diplômé en droit et sciences politiques. Avocat
pénaliste au barreau de Paris, il est l'auteur de plusieurs livres sur la justice et la défense
des libertés : Guide de défense du citoyen face à la police et à la justice (l'Archipel,
2011), Affaires d'État : de Ben Barka à Tibéri, comment le parquet étouffe des dossiers
(Albin Michel, 1997). Passionné d'histoire contemporaine, on lui doit aussi Qui a tué
Mermoz ? (Privat, 2009) et Saint-Exupéry, écrivain en guerre (éd. Jacob-Duvernet,
2012).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
24/11/2021
Collection
Les Ozalids D'humensis
EAN
9782380210293
Editeur
Ozalids
Caractéristiques
Poids
601 g
Présentation
Grand format
Dimensions
18,8 cm x 12,5 cm x 2,1 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Les entreprises françaises sont l'objet d'un paradoxe. Le coût du travail est aujourd'hui l'élément essentiel qui détermine leur stratégie - et décide en particulier des délocalisations - mais son existence échappe au débat. En effet, campée sur une posture qui vise à défendre le modèle social français et deux de ses composantes principales, le contrat à durée indéterminée et la législation sur la protection de l'emploi, l'espace institutionnel et sociétal n'est pas disposé à admettre une controverse sur ce sujet. Ce livre transgresse cet interdit hexagonal. Il définit d'abord le coût du travail français, en énonçant ses facteurs spécifiques qui résultent en partie de la rupture du contrat et du fonctionnement des IRP. Puis il les décompose et constate qu'une partie notable d'entre eux sont « occultés ». Ainsi, le management n'en tient pas compte à l'instant T de la production d'un bien ou d'un service et ne les inclut pas dans son prix de revient. Évoquant des exemples concrets, l'ouvrage décrit les effets de cette occultation sur la gestion. Révélant le « passif social virtuel », cette dette potentielle des entreprises au regard des salariés, déniée par les règles comptables, il soutient que celles-ci ne donnent pas une image fidèle de l'entreprise. De la révélation de ces coûts, au travers d'une nomenclature, à leur prise en compte, l'auteur dépasse l'analyse théorique pour proposer au management une méthode afin de s'assurer de la prise en compte de la réalité de ses coûts, au risque de disqualifier effectivement la législation sur la protection de l'emploi.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte