class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Constance le merrer ; collecte de chants populaires du Tregor

Daniel Giraudon, Bernard Lasbleiz (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'histoire de la collecte de chants populaires en Bretagne initiée par les folkloristes du XIXe siècle n'en finit pas de nous réserver des surprises. Avec le temps, les greniers bretons s'ouvrent à la curiosité de certains chercheurs et révèlent quelques pépites de notre patrimoine. Et voici que l'on vient de découvrir une trentaine de cahiers contenant plus d'une centaine de chansons en langue bretonne recueillis à la charnière des XIXe et XXe siècles par Constance le Mérer dont la famille était originaire de Lanvellec. La ... Lire la suite
348,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Musicien, collecteur, ancien enseignant à l'École de musique du Trégor et docteur en celtique, Bernard Lasbleiz mÚne depuis prÚs de 50 ans des recherches ethnomusicologiques sur les traditions instrumentales et chantées de Basse-Bretagne. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur le sujet, il s'est attaché, à travers cette étude approfondie sur les timbres, à proposer un ouvrage de référence destiné à favoriser l'étude et la transmission de la culture populaire bretonne.
Haut breton mais trégorois d'adoption, Daniel Giraudon parcourt la Bretagne pour collecter les traditions populaires. Son intime connaissance du breton et du gallo lui ont permis de les recueillir dans leur « jus ». Professeur de breton à l'université de Brest, jeune retraité, il a publié quantité d'articles (notamment dans ArMen) et d'ouvrages, en particulier Quand les animaux parlaient. Du coq à l'âne. Traditions populaires de Bretagne (Le Chasse-Marée, 2000). Il offre 200 perles de sa collection, pour la plupart inédites.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/10/2015
EAN9782908604306
EditeurDastum
Caractéristiques
Poids500 g
PrésentationGrand format
Dimensions30,5 cm x 24,7 cm
Détail

L'histoire de la collecte de chants populaires en Bretagne initiée par les folkloristes du XIXe siècle n'en finit pas de nous réserver des surprises. Avec le temps, les greniers bretons s'ouvrent à la curiosité de certains chercheurs et révèlent quelques pépites de notre patrimoine. Et voici que l'on vient de découvrir une trentaine de cahiers contenant plus d'une centaine de chansons en langue bretonne recueillis à la charnière des XIXe et XXe siècles par Constance le Mérer dont la famille était originaire de Lanvellec. La plupart sont inédites et accompagnées de portées musicales. La qualité et la quantité de ces archives placent désormais dans la lignée des plus grands collecteurs de traditions populaires, celle qui fut connue sous le nom de plume "Laouenanig ar Roz", le Petit roitelet du coteau.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note