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commun ; essai sur la révolution au XXIe siècle

Pierre Dardot, Christian Laval (Auteur)
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Résumé

Partout dans le monde, des mouvements contestent l'appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun.
Pierre Dardot et Christian Laval montrent pourquoi ce principe s'impose aujourd'hui comme le terme central de l'alternative politique pour le XXIe siècle : il noue la lutte anticapitaliste et l'écologie politique par la revendication des " communs " contre les nouvelles ... Lire la suite
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Biographie

Christian Laval est sociologue. Il est l'auteur de nombreux ouvrages parus à La Découverte, dont L'école n'est pas une entreprise, ou, avec Pierre Dardot, La Nouvelle Raison du monde et Commun.
Pierre Dardot est philosophe et chercheur à l'université Paris-Nanterre, au laboratoire Sophiapol. Il a publié de nombreux livres avec Christian Laval dont le plus récent, Dominer (La Découverte, 2020) et Le choix de la guerre civile, avec Haud Guéguen et Pierre Sauvêtre (Lux, 2021). Il anime le Groupe d'études du néolibéralisme et des alternatives (GENA).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/08/2015
CollectionPoches Decouverte
EAN9782707186737
Nb. de Pages760
Caractéristiques
EditeurLa découverte
Poids517 g
PrésentationPoche
Dimensions19,0 cm x 12,5 cm x 4,3 cm
Détail

Partout dans le monde, des mouvements contestent l'appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun.
Pierre Dardot et Christian Laval montrent pourquoi ce principe s'impose aujourd'hui comme le terme central de l'alternative politique pour le XXIe siècle : il noue la lutte anticapitaliste et l'écologie politique par la revendication des " communs " contre les nouvelles formes d'appropriation privée et étatique ; il articule les luttes pratiques aux recherches sur le gouvernement collectif des ressources naturelles ou informationnelles ; il désigne des formes démocratiques nouvelles qui ambitionnent de prendre la relève de la représentation politique et du monopole des partis.
Mais, selon les auteurs, le commun ne tient ni de l'essence des hommes ni de la nature des choses, mais de l'activité des hommes eux-mêmes : seule une pratique de mise en commun peut décider de ce qui est " commun ", réserver certaines choses à l'usage commun, produire les règles capables d'obliger les hommes. En ce sens, le commun appelle à une nouvelle institution de la société par elle-même : une révolution ?
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