Moment d'effervescence politique sans précédent, la fin des années soixante a vu s'embraser des villes aussi différentes que Paris, Mexico, Tokyo ou Chicago, avec, à chaque fois, des étudiants au premier rang des barricades. Ce livre revient sur la situation des Etats-Unis dans cette période agitée pour montrer qu'au-delà des grandes manifestations contre la guerre du Vietnam, ce moment 68 a mobilisé des étudiants de toutes origines sociales et ethno-raciales, non seulement contre la guerre mais aussi contre le racisme et la pauvreté dans leurs ... Lire la suite
Caroline Rolland-Diamond est historienne des États-Unis à
l'Université de Paris Ouest-Nanterre. Elle est spécialiste des mouvements
sociaux américains du 20e siècle et, notamment, de la contestation
étudiante des années soixante.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
17/03/2011
Collection
Germe
EAN
9782849502990
Nb. de Pages
365
Caractéristiques
Editeur
Syllepse
Poids
505 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 14,9 cm x 2,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Moment d'effervescence politique sans précédent, la fin des années soixante a vu s'embraser des villes aussi différentes que Paris, Mexico, Tokyo ou Chicago, avec, à chaque fois, des étudiants au premier rang des barricades. Ce livre revient sur la situation des Etats-Unis dans cette période agitée pour montrer qu'au-delà des grandes manifestations contre la guerre du Vietnam, ce moment 68 a mobilisé des étudiants de toutes origines sociales et ethno-raciales, non seulement contre la guerre mais aussi contre le racisme et la pauvreté dans leurs quartiers, en collaboration avec le mouvement pour les droits civiques. Principal champ de bataille de cette lutte dans le nord du pays, le cas de Chicago montre que la contestation étudiante était un mouvement aux fortes ambitions sociales et politiques locales, empreint d'un idéal de la justice et de la démocratie appliqué, au-delà du campus, à la communauté environnante. Mobilisant des jeunes blancs et noirs, le mouvement étudiant a représenté un défi des plus menaçants pour les pouvoirs publics. En incluant dans leurs revendications la lutte contre la discrimination raciale au niveau local et l'autogestion des communautés, les jeunes activistes ont bousculé l'équilibre politique en vigueur dans la ville. C'est ce volet local des revendications et l'alliance potentielle entre les groupes ethno-raciaux qui étaient considérés comme particulièrement dangereux par les autorités universitaires et municipales et qui expliquent l'intensité de la répression. Basé sur des archives inédites de sources policières, ce livre retrace la trajectoire de la contestation étudiante du moment 68. A l'heure où tant de mouvements sociaux sont battus en brèche par les pouvoirs publics dès qu'apparaît le moindre potentiel de remise en cause profonde de l'ordre établi, cette mise au grand jour des mécanismes de la répression politique fait de ce livre une lecture indispensable.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte