Ce "rentier philantrope" d'origine protestante chercha toute sa vie à prouver l'existence de Dieu et à définir une religion laïque. Socialiste romantique, un temps ami de Proudhon, il créa, anima et finança quatre revues "philosophiques et religieuses".
Marié à une pensionnaire de la Comédie-Française, il tint, avec elle, salon ouvert aux élites politiques républicaines et intellectuelles du Second Empire.
Franc-maçon,il chercha à faire du Grand Orient une obédience piritualiste conciliable avec la liberté de conscience.
Théoricien d'une morale laïque, il ... Lire la suite
Patrick Cabanel, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Toulouse-Le Mirail, a consacré une partie de son oeuvre aux Justes ainsi qu'aux relations entre les protestants et les juifs. Il a publié Juifs et protestants en France, les affinités électives XVIe-XXIe siècle ; Cévennes, Un jardin d'Israël ; Chère Mademoiselle ; Alice Ferrières et les enfants de Murat, 1941-1944 ; Histoire des Justes en France, et a codirigé Cévennes, terre de refuge, 1940-1944.
Yves Hivert-Messeca, docteur en histoire et chercheur, a relevé le défi d'écrire en 4 tomes l'histoire des franc-maçonneries européennes. Il travaille notamment à préciser la notion de maçonnologie en faisant de la franc-maçonnerie un fait social et culturel global à analyser comme un autre phénomène par les méthodes croisées des sciences humaines.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
21/02/2019
EAN
9782356181503
Nb. de Pages
218
Editeur
Ampelos
Caractéristiques
Poids
380 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,5 cm x 15,1 cm x 1,2 cm
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Livre numérique
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Détail
Qui connaît Charles Fauvety?
Ce "rentier philantrope" d'origine protestante chercha toute sa vie à prouver l'existence de Dieu et à définir une religion laïque. Socialiste romantique, un temps ami de Proudhon, il créa, anima et finança quatre revues "philosophiques et religieuses".
Marié à une pensionnaire de la Comédie-Française, il tint, avec elle, salon ouvert aux élites politiques républicaines et intellectuelles du Second Empire.
Franc-maçon,il chercha à faire du Grand Orient une obédience piritualiste conciliable avec la liberté de conscience.
Théoricien d'une morale laïque, il mourut oublié en un temps où la III ème République, choisissait la laïcité de Jules Ferry défendue par ses anciens amis, Ferdinand Buisson et Jules Steeg.
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