class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Autour du parricide

Pierre Legendre (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le principe généalogique constituerait le ressort institutionnel fondamental, qui assure à la fois la reproduction des générations d'individus et la viabilité des systèmes de référence auxquels ces générations sont arrimés. Les travaux du Laboratoire européen pour l'étude de la filiation sont organisés en conséquence. Ils s'articulent selon trois champs distincts, mis en relation par le questionnement sur la filiation : la référence (faisant appel aux savoirs religieux, politiques, anthropologiques), le droit (inscrivant la normativité comme phénomène de légalité), la subjectivité (recouvrant essentiellement la psychanalyse en ... Lire la suite
354,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pierre Legendre est professeur émérite au Département de sciences biologiques de l'Université de Montréal. Figure éminente de l'écologie numérique, il est reconnu internationalement pour ses contributions à la biostatistique appliquée à l'écologie, notamment dans le domaine de l'analyse multivariable des données écologiques.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/01/1997
EAN9782930053097
Nb. de Pages200
Caractéristiques
EditeurMaison Des Sciences De L'Homme
Poids360 g
PrésentationGrand format
Détail

Le principe généalogique constituerait le ressort institutionnel fondamental, qui assure à la fois la reproduction des générations d'individus et la viabilité des systèmes de référence auxquels ces générations sont arrimés. Les travaux du Laboratoire européen pour l'étude de la filiation sont organisés en conséquence. Ils s'articulent selon trois champs distincts, mis en relation par le questionnement sur la filiation : la référence (faisant appel aux savoirs religieux, politiques, anthropologiques), le droit (inscrivant la normativité comme phénomène de légalité), la subjectivité (recouvrant essentiellement la psychanalyse en tant qu'interrogation ouverte par la découverte de l'inconscient). Les Entretiens de 1992 se sont tenus autour du parricide. Au sommaire : F. Lauwaert, "On ne touche pas au père. À propos du parricide en Chine" ; É. Seizelet, "Le parricide et le principe démocratique au Japon" ; D. Boulet, "Les faits et les fantasmes. À propos d'une affaire de parricide : le juge et l'expert psy" ; J.-M. Fayol-Noireterre, "Le parricide est-il condamnable ?" ; A. Papageorgiou-Legendre, "L'interdit : prolégomènes à la problématique du meurtre".
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note