Pour les ferroviphiles (passionnés des chemins de fer), les matériels circulant sur les lignes de chemins de fer électrifiées ont toujours constitué une catégorie bien à part dans le monde ferroviaire.
Bien que moins fascinants que les locomotives à vapeur, les engins électriques, surtout ceux de la période allant de 1900 à 1955, ont leurs défenseurs et leurs admirateurs. Les tâtonnements du début de l'exploitation, avec leur cortège de prototypes plus ou moins réussis, cèdent vite la place à du matériel de série aux ... Lire la suite
Pour les ferroviphiles (passionnés des chemins de fer), les matériels circulant sur les lignes de chemins de fer électrifiées ont toujours constitué une catégorie bien à part dans le monde ferroviaire.
Bien que moins fascinants que les locomotives à vapeur, les engins électriques, surtout ceux de la période allant de 1900 à 1955, ont leurs défenseurs et leurs admirateurs. Les tâtonnements du début de l'exploitation, avec leur cortège de prototypes plus ou moins réussis, cèdent vite la place à du matériel de série aux performances remarquables.
En cartophile infatigable, Jean-Pierre Rigouard, auteur de nombreux ouvrages illustrés sur l'histoire du chemin de fer, nous présente en images les « Boîtes à sel », « Boîtes à ozone », « Nez de cochon », « Femmes enceintes », « Waterman », « Batteuses » ou « Fers à repasser » : en d'autres termes, les automotrices et les locomotives (ou motrices) du réseau ferré français.
Votre âme d'enfant saura-t-elle résister au plaisir d'admirer ces magnifiques machines « grandeur nature » ?
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