L'anthologie internationale de pédagogie critique est le premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d'une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à ... Lire la suite
Irène Pereira est docteure en sociologie. Chercheuse associée au LIS (Université de Creteil), elle est professeure à l'ESPE de Livry Gargan. Co-fondatrice de l'IRESMO (Institut de
recherche sur le syndicalisme et les mouvements sociaux), elle est l'auteure, entre autres, de Anarchistes (La ville Brûle, 2009), Les grammaires de la contestation (La Découverte,
2010) et de L'anarchisme dans les textes (Textuel, février 2011). Elle est responsable des Chroniques scolaires avec Nada Chaar.
Caractéristiques
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Date Parution
07/03/2019
EAN
9782365122047
Nb. de Pages
350
Editeur
Croquant
Caractéristiques
Poids
384 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,5 cm x 14,0 cm x 1,7 cm
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Livre numérique
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Détail
L'anthologie internationale de pédagogie critique est le premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d'une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu'elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l'égalité, décoloniale... Chacune montre comment en fonction des contextes socio-culturels des philosophes de l'éduca- tion et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s'oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l'ouvrage comprend l'Amérique du Sud, du Nord et l'Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnol. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions qui ont pu être effectuées en langue française.
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