class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Analytiques Tome 16 ; leibniz selon les nouveaux essais sur l'entendement humain

François Duchesneau, Jérémie Griard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dramatisation d'un dialogue souhaité par Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) mais refusé par John Locke (1632-1704), les Nouveaux Essais sur l'entendement humain (1704) mettent en scène Théophile et Philalèthe : et Leibniz pouvait ainsi donner la réplique à l'Essay concerning Human Understanding (1690)de Locke. Longtemps considérés comme la simple synthèse de la philosophie leibnizienne, les Nouveaux Essais ne nous présentent-ils pas plutôt le philosophe de Hanovre empruntant des pistes originales d'analyse et offrant des orientations épistémologiques plus marquées que dans toute autre de ses oeuvres? S'intéressant ... Lire la suite
537,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

François Duchesneau est professeur émérite de philosophie et d'histoire des sciences à l'Université de Montréal. Il a notamment publié La dynamique de Leibniz (Vrin, 1994), Les modèles du vivant de Descartes à Leibniz (Vrin, 1998), Leibniz. Le vivant et l'organisme (Vrin, 2010) et Organisme et corps organique de Leibniz à Kant (Vrin, 2018).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/09/2006
EAN9782711683499
Nb. de Pages360
EditeurVrin
Caractéristiques
Poids700 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 2,0 cm
Détail

Dramatisation d'un dialogue souhaité par Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) mais refusé par John Locke (1632-1704), les Nouveaux Essais sur l'entendement humain (1704) mettent en scène Théophile et Philalèthe : et Leibniz pouvait ainsi donner la réplique à l'Essay concerning Human Understanding (1690)de Locke. Longtemps considérés comme la simple synthèse de la philosophie leibnizienne, les Nouveaux Essais ne nous présentent-ils pas plutôt le philosophe de Hanovre empruntant des pistes originales d'analyse et offrant des orientations épistémologiques plus marquées que dans toute autre de ses oeuvres? S'intéressant à l'Essay, Leibniz avait déclaré : « [...] j'ai fort médité moi-même sur ce qui regarde les fondements de nos connaissances. [...] De toutes les recherches il n'y a point de plus importante, puisque c'est la clef de toutes les autres ». Ce sont les tenants et les aboutissants de ce jugement de Leibniz,qui fixait ainsi - par anticipation - le propos des Nouveaux Essais, auxquels les auteurs ont ici consacré leurs analyses.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note