Biographie
Salah Guemriche est un universitaire et écrivain algérien, vivant en France depuis 1976. Journaliste indépendant, essayiste et romancier, ses premiers textes parus en France ont été publiés par Simone de Beauvoir dans Les Temps Modernes. Il a notamment publié Abd er-Rahman contre Charles Martel (Perrin, 2010), Le Christ s'est arrêté à Tizi-Ouzou (Denoël, 2011), et, plus récemment, Petit Dico de l'argot des jeunes (Seuil, 2017).
Détail
La passion entre les deux pays s'est déclenchée dès leur rencontre : « Il pleut aujourdŽhui des ouvrages sur Alger, à voir le catalogue de tout ce qui se publie sur cette ville [...], il nŽy a pas dŽéditeur qui ne nous offre quelque description du pays...» Ces mots, que lŽon croirait sortis tout droit dŽun reportage dŽactualité, sont de Balzac et datent de 1830, lŽannée de la conquête de lŽAlgérie ! Salah Guemriche retrace l'histoire d'une ville au destin si singulier qu'il a voulu en faire sa « biographie » comme on la ferait d'une personnalité. Remontant le temps, aux origines, il entraîne le lecteur sur les traces des fondateurs (berbères) de la cité, aux côtés des fameux corsaires Barberousse, de Cervantès, des Goncourt, de Karl Marx - pris en photo après un passage chez un barbier de la Casbah !, de Saint-Saëns (qui y composa Samson et Dalila), de Camus, du général de Gaulle (« Alger, capitale de la France libre » !), de Bigeard et Massu, sans oublier, ses heures de gloire lorsqu'elle se prête aux sunlights et joue la figurante pour le « Coup dŽéventail », Tarzan (le premier de la série y fut tourné), Pépé le Moko, ou le modèle pour Delacroix et Renoir. Elle est Notre Dame dŽAfrique, reine de la Conquête et tient son rôle (dramatique) avec panache lors de la Bataille dŽAlger, ou aux heures difficiles de lŽIndépendance ou du terrorisme durant les années 90...
AujourdŽhui, tant bien que mal, Alger conserve sa « candide blancheur ». LŽexpression est de Le Corbusier, dont l'ambition démesurée pour la ville se lit dans un de ses projets les plus fous que ses détracteurs baptisèrent « Projet Obus » parce quŽil « pulvérisait toutes les idées reçues ». Loin dŽêtre un guide, cette « biographie » dŽAlger, la première du genre, se veut comme un cheminement à travers les méandres de son histoire, lŽhistoire de ses quartiers, ou de ceux qui lŽont faite ou défaite, qui lŽont préservée ou quŽelle a préservés, qui lŽont servie ou quŽelle a servis ; de ceux enfin, indigènes ou pieds-noirs, qui lŽont habitée ou quŽelle a « habités »...à jamais.
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