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Iconographie du péché originel verset par verset : 382 illustrations

Christophe Stener (Auteur)
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Résumé

Le dogme du péché originel est un des piliers de la foi chrétienne. C'est parce que l'Homme est pécheur qu'il doit être racheté par la Grâce divine, grâce rendue possible par le sacrifice rédempteur de Jésus-Christ, Fils de Dieu.
L'art chrétien est doctrinaire, selon la formule d'Emile MALLE. Cet ouvrage, à travers 382 illustrations, suit le récit de la Genèse, verset par verset, pour montrer comment les artistes ont retranscrit en images les enseignements des églises chrétiennes, comment l'art se fit propagandiste mais, ... Lire la suite
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Biographie

Christophe Stener poursuit, avec Clovis, la saga Djihad 4.0 sur les enquêtes du lieutenant Malik Benamar de la DGSI : Exposée, Double feu, 14 Juillet. A lire également Le conflit en Irak et en Syrie, expliqué aux lycéens, ouvrage collectif qu'il a dirigé, également aux éditions BOD.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/11/2023
EAN9782322506927
Nb. de Pages400
EditeurBooks On Demand
Caractéristiques
Poids578 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 2,5 cm
Détail

Le dogme du péché originel est un des piliers de la foi chrétienne. C'est parce que l'Homme est pécheur qu'il doit être racheté par la Grâce divine, grâce rendue possible par le sacrifice rédempteur de Jésus-Christ, Fils de Dieu.
L'art chrétien est doctrinaire, selon la formule d'Emile MALLE. Cet ouvrage, à travers 382 illustrations, suit le récit de la Genèse, verset par verset, pour montrer comment les artistes ont retranscrit en images les enseignements des églises chrétiennes, comment l'art se fit propagandiste mais, aussi, comment il évolua depuis l'art paléochrétien et médiéval, sorte de catéchèse en images, et ce dès la Renaissance, à une représentation de la Tentation comme une peinture de genre érotique qui prépare les transgressions ,parfois sacrilèges, de l'art moderne et de la publicité.
Le commentaire des images est éclairé par l'exégèse biblique, la théologie et la dogmatique pour expliquer les choix faits par les artistes pour, par exemple, figurer le serpent avec le visage d'Eve ou montrer la création de la femme de la côte ou du côté de l'homme.
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