Dans la nuit du 22 floréal an III (11 mai 1795), trois Jacobins nîmois, dont l'ex-maire de l'an II, Jean-Antoine Courbis, sont massacrés dans le fort Vauban par des dizaines d'individus masqués. Ce règlement de comptes sanglant parachève cinq années d'intenses conflits politiques sur fond de vives tensions socio-économiques et de résurgences de guerres de Religion exacerbées par la Révolution française. Rapidement éclipsé par la « bagarre de Nîmes » de 1790 ou par les violences de la « Terreur blanche » de 1815, cet ... Lire la suite
Dans la nuit du 22 floréal an III (11 mai 1795), trois Jacobins nîmois, dont l'ex-maire de l'an II, Jean-Antoine Courbis, sont massacrés dans le fort Vauban par des dizaines d'individus masqués. Ce règlement de comptes sanglant parachève cinq années d'intenses conflits politiques sur fond de vives tensions socio-économiques et de résurgences de guerres de Religion exacerbées par la Révolution française. Rapidement éclipsé par la « bagarre de Nîmes » de 1790 ou par les violences de la « Terreur blanche » de 1815, cet épisode a fait couler plus de sang que d'encre, jusqu'à ce qu'il soit interprété, au tournant du XIXe siècle, comme la « juste punition » du « tyran Courbis », flétri par une légende noire tenace.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte