class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

1792, entrer en République

Michel Biard, Philippe Bourdin, Hervé Leuwers, Pierre Serna (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Vingt spécialistes internationaux de la Révolution analysent les concepts, les idées, les représentations et les premiers débats sur les projets de constitution. Ils présentent les figures de ces hommes qui, devenus "révolutionnaires", ont dû non seulement "entrer en république", mais aussi en fonder les institutions à l'heure du 220e anniversaire de la République, Cet ouvrage permet de réfléchir à ses prémices au sens du suffrage censitaire, à la sociologie et à l'expérience des pères fondateurs. Lire la suite
392,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pierre Serna est professeur d'université à Paris 1 Sorbonne et directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Antonelle. Aristocrate révolutionnaire. 1747-1817, Éditions du Félin, préface de Michel

Vovelle ; Croiser le fer. Culture et violence de l'épée dans la France moderne. XVIe-XVIIIe siÚcle, Champ Vallon ; La République des

girouettes. 1789-1815 et au-delà. Une anomalie politique française, la France de l'extrême centre, Champ Vallon.
Professeur à l'université Lille 3 et directeur des Annales historiques de la Révolution française, Hervé Leuwers a notamment publié L'Invention du barreau français (Éd. de l'EHESS, 2006, prix Limantour) et La Révolution française et l'Empire (PUF, 2011).
Phillippe Bourdin est professeur d'histoire moderne à l'université Clermont Auvergne, membre de l'Institut universitaire de France et spécialiste de l'histoire politique et culturelle de la Révolution française et du Premier Empire. Il est le directeur ou codirecteur de 35 volumes collectifs et l'auteur de 7 ouvrages individuels, dont les deux derniers, parus en 2022, sont : La Comédie de Clermont-Ferrand (1753-1889) : un siÚcle de théâtre en province (Presses universitaires Blaise Pascal, 2022) et Jean Gabriel Gallot, un médecin des LumÚ`res au chevet de la Révolution (Comité des travaux historiques et scientifiques, 2022).
Michel Biard est professeur d'histoire de la Révolution française à l'Université de Rouen. Il a notamment publié La Révolution française. Dynamiques, influences, débats, 1878-1804 (avec Pascal Dupuy, 2004)

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/10/2013
CollectionRecherches
EAN9782200287719
Nb. de Pages340
Caractéristiques
EditeurArmand Colin
Poids505 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,5 cm x 15,3 cm x 2,0 cm
Détail

Vingt spécialistes internationaux de la Révolution analysent les concepts, les idées, les représentations et les premiers débats sur les projets de constitution. Ils présentent les figures de ces hommes qui, devenus "révolutionnaires", ont dû non seulement "entrer en république", mais aussi en fonder les institutions à l'heure du 220e anniversaire de la République, Cet ouvrage permet de réfléchir à ses prémices au sens du suffrage censitaire, à la sociologie et à l'expérience des pères fondateurs.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note